29 Avr

A la mode JP2Sup…

A notre grande satisfaction, nous avons constaté que dès la première semaine de confinement, enseignants et étudiants s’étaient mobilisés très efficacement pour poursuivre l’année à distance de la façon la plus performante possible.

Quelques ajustements ont bien entendu été nécessaires face aux difficultés rencontrées, appels « au secours » d’étudiants noyés sous la masse de travail et ne sachant trop comment s’organiser, quelques problèmes techniques aussi, vite résolus par le service informatique, professeurs submergés par l’arrivée de travaux en tous genres et d’une forêt de mails quotidiens !

Il a fallu quelques jours pour comprendre que l’apprentissage à distance nécessitait de programmer autrement le travail, de laisser plus de souplesse dans l’organisation des étudiants, de diversifier les approches pour maintenir l’enthousiasme et d’accepter que cela ne soit pas aussi bien et aussi performant qu’avec un professeur en chair et en os devant soi.

Les maîtres mots sont « autonomie » et « confiance ». Nous constatons que nos étudiants sont dignes de confiance, ils sont en lien permanent avec leurs enseignants et les travaux sont rendus. Ils gagnent aussi en autonomie, ce qui habituellement est souvent un point d’achoppement.

Les témoignages reçus montrent combien chacun peut parvenir, dans cette situation inédite, à trouver les ressources pour faire naître la joie, garder sourire et sens de l’humour, ou encore se forger de nouvelles expériences.

Voici quelques témoignages et photos des uns et des autres :


Le temps d’adaptation n’a pas forcément été très facile, le rythme était compliqué à trouver. Ensuite après une semaine d’efforts de la part des élèves et des professeurs, un équilibre a été trouvé. Nous sommes conscients que ce n’est pas un travail optimal qui se dégage en cette période de confinement mais cela reste un travail correct.
Alban LE GUERCH, étudiant de BTS2    

Au départ j’avais du mal à trouver une organisation car il est vrai que je n’ai pas continué à garder le rythme des cours habituels et nous n’avons pas l’habitude de travailler dans ces conditions. Mais au fur et à mesure, j’ai fait des listes de ce que j’avais à faire pour la semaine et dans une journée en fonction des cours que nous envoient nos professeurs, et maintenant ça va un peu mieux. Je travaille beaucoup avec mon ordinateur en gardant toujours mes mails ouverts. De plus nous avons le droit à des vidéos conférences de la part de certains de nos professeurs ce qui est très pratique pour poser nos questions et ainsi mieux comprendre le cours envoyé ou un exercice qui nous a été donné.

Elsa HEBERT, étudiante de BTS1

Mes conditions de confinement sont agréables. J’ai hâte de reprendre les cours et j’ai tout préparé pour être le plus productif et attentif possible pendant la période d’apprentissage à distance.

Tom LEMEILLE, étudiant en Bachelor GAPI 

C’est très différent de travailler à la maison seule et de ne pas avoir nos professeurs et nos camarades pour nous aider. Heureusement internet nous permet de communiquer ensemble et ainsi de pouvoir travailler. Avec mes camarades de classe, nous nous appelons souvent pour réviser, faire nos exercices ou tout simplement se voir. C’est une nouvelle méthode de travail à laquelle j’arrive à m’adapter.

Lisa CABOT, étudiante de BTS2