Un petit brin de muguet…
Le muguet : d’où vient la tradition ?
Originaire d’Asie, le muguet est aujourd’hui un porte-bonheur pour de très nombreux français qui aiment s’en offrir le 1er mai pour la Fête du travail.
Le muguet : une plante asiatique connue depuis le Moyen-âge
Originaire d’Asie le muguet est une plante vivace qui fleurit chaque printemps. Il est depuis toujours le symbole de la nouvelle saison et des beaux jours qui reviennent.
Durant l’Antiquité, les hommes accrochaient un brin de muguet sur les portes des fiancées pour marquer leur attachement. Il était aussi une manière de souhaiter de bonnes récoltes.
C’est en 1561 que Charles IX instaure la tradition d’offrir du muguet le 1er mai pour porter bonheur aux gens que l’on aime.
La légende raconte qu’en 1560, un chevalier lui offrit un brin de muguet et qu’il décida d’en offrir, lui aussi, à tout son entourage. L’année qui suit, il décide d’instaurer la tradition qui se répand très vite partout en France.
La Fête du travail et des travailleurs fut adoptée en 1889 au Congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Elle a été choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui se battaient pour instaurer la journée de 8 heures de travail.
A Paris, les manifestant défilent aussi en 1890 en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications. Ce triangle a rapidement été remplacé par la fleur d’églantine, puis par le muguet cravaté de rouge. Depuis, le muguet et la Fête du travail sont associés dans l’imaginaire collectif.
Offrir du muguet : une tradition définitivement ancrée au XXème siècle
C’est vers 1907 et en mémoire des manifestations de 1890 que le muguet et la Fête du travail s’associent dans l’imaginaire collectif.
Il s’offre le 1er mai pour célébrer le printemps et porter bonheur à tous. Devant l’ampleur de cette tradition, les premières ventes de muguet dans les rues apparaissent dès 1936.
Guillaume ROS, élève de CM1 et Nathalie AVENEL-ROS, Professeur