Du côté du self…
Depuis leur retour, les élèves ont été placés à table de façon suivante : les tables de 8 sont devenues des tables de 4, les tables de 4 des tables de 2, etc.
Les plateaux sont distribués par les équipes à chaque élève et toutes les préparations restent au froid et distribuées, chacun leur tour, avec les distances nécessaires, pendant leur passage au self.
Tous les collégiens et lycéens passent devant une table ou des gels désinfectants sont à leur disposition et un surveillant assure le bon geste nécessaire. Un marquage au sol et un autre, à la rampe du self, ont été effectués.
Au niveau du self, les élèves doivent respecter le passage avec le mètre réglementaire entre chacun. L’eau est distribuée au verre et remplie à chaque main levée, à la demande des élèves. Le pain est également servi par les membres de la cuisine. Les micro-ondes ont été supprimés. Toute table vide est automatiquement désinfectée par un agent (table et chaises).
Pour éviter un croisement des élèves après leur repas, nous avons mis en place un système de débarrassage autre que d’habitude : les élèves, une fois fini le repas, repartent en fond de salle et, avec l’aide d’un agent, et la présence d’un surveillant pour poser leur plateau, le débarrassent.
Nous assurons tout de même une qualité de prestations (2 hors d’œuvres au choix, 1 fromage ou laitage, 2 plats au choix, fruits ou dessert). Les faits maisons sont filmés individuellement ; seul le plat chaud est servi non filmé, et nous avons adopté un choix de produits individuels et filmés par les fournisseurs qui minimisent les risques.
Enfin, 6 à 7 personnes sont présentes, afin d’assurer un maximum de précautions.
Jean-Michel DOUDET, Société Newrest-Isidore
Responsable de la Restauration