Fiers du résultat
En cette période de déconfinement, il était difficile de faire une sortie de fin d’année pour les élèves de Quatrième 2. Nous avons donc amené la sortie de fin d’année en classe. Après avoir découvert les secrets de la matière, nous avons compris à quoi correspondait le deuxième symbole de la ville de Bruxelles. Il s’agit de l’Atomium, construit pour l’Exposition Universelle de 1958, comme la Tour Eiffel qui a été construite pour l’Exposition Universelle de 1889.
La structure n’est pas un atome, comme on pourrait le croire par son nom, mais la structure du fer. Il est composé de 9 atomes reliés entre eux. Nous avons donc dû prendre 9 boules de polystyrène, des brochettes en bois et du papier d’aluminium.
Emballer de papier d’alu sur une boule n’est pas chose facile, il faut est précis et méticuleux. On apprend avec les essais et les erreurs. Ensuite nous avons construit deux carrés en reliant les boules avec des brochettes. Il faut ajuster chaque côté pour obtenir un carré. Des deux carrés, nous avons fabriqué un cube avec 4 brochettes supplémentaires…
Nous sommes maintenant avec un volume. Nous habillons chacune des brochettes avec une languette que nous devons adapter à chacun de nos 6 carrés. Le plus difficile, c’est de réussir à placer la 9ème boule au centre du cube. Mais nous sommes fiers du résultat !
Charles FAURE, Professeur de Technologie