Être là, ensemble…
Cette année est une année étonnante. Loin des uns et des autres, loin des élèves et des professeurs, tous, nous avons pu redécouvrir, à frais nouveaux, ce qui est précieux dans une école : être ensemble. Sentiment partagé dans l’ensemble de l’Institution, de la Maternelle à JP2Sup.
Être ensemble pourquoi ? Pas simplement pour être les uns à côté des autres, mais être ensemble pour former une communauté éducative, pour permettre à chacun de s’épanouir, en particulier grâce à l’accompagnement et à l’entraide. Ce sont des liens qui, finalement, rendent dynamiques la vie d’une communauté.
Il y a des liens pédagogiques, éducatifs, professionnels et amicaux ; mais bien plus, il y a ce lien « qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse » selon les mots de saint Jean-Paul II.
Il y a l’accompagnement des professeurs et des équipes éducatives. Les heures de cours préparés, les corrections en pensant à tel ou tel élève ; mais aussi l’accompagnement personnel à travers le tutorat en classe de Seconde et les entretiens autour de l’Orientation en classe de Première et de Terminale. Il y a l’encouragement afin de favoriser « l’excellence pour tous ».
Selon l’adage célèbre en nos murs, « le taux de mentions est proportionnel au taux d’entraide ». Une entraide qui passe par l’explication d’un exercice, un temps de révision partagé ; mais aussi par le sourire donné, le mot de réconfort apporté dans la peine…
C’est une chance de voir tout cela s’épanouir au Lycée, porteur de tout ce qui a été semé depuis la Maternelle, depuis le Primaire, depuis le Collège. C’est indéniablement une des marques du « style » Jean-Paul II.
Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée