Commission communale de Sécurité
La Commission communale de Sécurité.
En ce lundi 8 octobre, nous avons eu l’honneur et l’avantage de faire connaissance avec notre nouveau pompier prévisionniste, le Commandant RONDEAU. Comme toute personne de marque, nous l’avons accueilli de notre « Grand Parloir », avec les membres de la Commission communale de Sécurité qui comprend un représentant de la Police, deux représentants de la Mairie et un de la DDE.
Les choses furent rondement menées. Sa connaissance des documents consultés lui permettait de venir tout de suite sur les éléments principaux sur lesquels il posait des questions nettes et précises qui devaient recevoir des réponses du même style pour lui donner satisfaction. Par bonheur, cette première partie d’étude des registres de sécurité, des contrats d’entretien, des rapports de vérification APAVE ou de prestataires de services se déroula bien et prit fin aux alentours de 16h.
Ensuite, ce fut la visite des locaux pour passer de la théorie à la pratique. Il inspecta tous les locaux : internat, cuisine, chaufferie, collège, lycée, maternelle, primaire et enfin Post Bac où il mit à contribution notre responsable d’atelier, Alain Demarest, pour un test de désenfumage dans les couloirs du Post-Bac. Ce test fut positif. Notre standardiste de l’accueil fut même interrogée sur le maniement de la centrale d’alarme incendie…
Notre nouveau Commandant a bien marqué son terrain et nous avons vu qu’avec lui, comme avec ses prédécesseurs, il faut jouer franc jeu, on ne badine pas avec la sécurité. Cette première visite du Commandant Rondeau a bien fini avec un avis favorable de la commission de sécurité sur nos installations, ce qui nous renforce dans notre principe de toujours mettre la sécurité en avant.
Dominique DUBOURG