Ciné-club de l’Internat : c’est parti !
L’Internat débute ces ateliers. C’est le ciné-club qui ouvre le bal. Cet atelier a lieu un jeudi sur 3 (De 19h30 à 20h20).
Jeudi 24 septembre s’est déroulé pour la première fois le Ciné‐Club Jean-Paul II dans une atmosphère détendue, mais concentrée. Un public choisi d’internes s’est assemblé afin de discuter et d’analyser différents extraits de films. La thématique retenue pour cette session était le McGuffin, un procédé de construction filmique dont Alfred Hitchcock est réputé être le théoricien. En ce sens, les cinéphiles ont regardé l’incipit des 39 marches datant de 1935, et adapté du roman de John Buchan (Lord Tweedsmuir).
En complément, Le Faucon maltais de John Huston, sorti en 1941, d’après le roman de Dashiell Hammet, a représenté alors une mise en application intéressante de ce procédé narratif. Humphrey Bogart y est exceptionnel comme toujours.
En contrepoint enfin, Mission Impossible III, de Jeffrey Jacob Abrams, avec Tom Cruise, fut présenté au titre de l’actualisation contemporaine de cette technique.
Si à l’issue de cette séance, Les 39 marches, Le Faucon maltais ou la patte de lapin conservent encore une part de mystère, sans doute les moyens mis en place par ces réalisateurs pour fabriquer ces films, tout comme l’adhésion des spectateurs, le sont‐ils un peu moins…
Julien DEHUT, Maître d’Internat