Pierre, m’aimes-tu ?
22 octobre : c’est la date choisie par l’Eglise pour fêter saint Jean-Paul II, 264e pape et saint patron de notre Institution.
A l’Institution, du fait des vacances scolaires, nous avons anticipé d’une semaine cette fête ; ainsi, jeudi 15 octobre, le Père Robert de Prémare nous a invités à méditer l’Evangile bien connu : « Pierre, m’aimes-tu ? ».
A la suite de Saint Jean Chrysostome qui parlait du dialogue entre Jésus et Pierre : « Pierre lui dit-il, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il aurait pu lui dire : Si tu m’aimes, entraîne-toi au jeûne, à coucher par terre, aux veilles prolongées, à défendre les opprimés, à être pour les orphelins un père, à servir de protecteur à leur mère. Mais en réalité, que dit-il ? « Pais mes brebis » (Dialogues sur le sacerdoce II, 1)
« Dans ce service du Peuple de Dieu, saint Jean Paul II a été le Pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du Pape de la famille. » a dit le Pape François, dans son homélie du 27 avril 2014, lors de la canonisation de saint Jean-Paul II.
Aussi avons-nous prié pour toutes les familles de l’Institution, en demandant au Seigneur, par l’intercession de Saint Jean-Paul II, de les bénir et de les protéger.
Un « clin d’œil » a été adressé à Carlo Acutis, béatifié dimanche 10 octobre à Assise, jeune italien mort à 15 ans en 2006, qui disait : « L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel ! », mais aussi à sainte Thérèse d’Avila, fêtée précisément le 15 octobre : « Dieu seul suffit ! ».
*
Ô Sainte Trinité, nous Te rendons grâce pour avoir fait don à ton Église du Pape Jean-Paul II et magnifié en lui la tendresse de ta Paternité, la gloire de la Croix du Christ et la splendeur de l’Esprit d’Amour.
Par son abandon sans condition à ta Miséricorde infinie et à l’intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.
Par son intercession, protège, selon ta Volonté, tous ceux, jeunes et adultes, qui travaillent à l’Institution et leur famille, par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !