Une collection spectaculaire
Première sortie pédagogique pour les Secondes option Histoire des arts, au Musée du Secq des Tournelles, fondé en 1920. Il occupe l’ancienne église Saint-Laurent datant des XVe et XVIe siècles. Il contient une collection de ferronnerie léguée par Henri Le Secq des Tournelles (1854-1925) et qui avait été commencée en 1862 par son père Henri Le Secq.
Cette institution très originale abrite la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde. Cet endroit regroupe les plus belles pièces de l’art rouennais. 8000 pièces, de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle, sont présentées, touchant à tous les registres, des applications monumentales (grilles, rampes d’escalier, serrures, enseignes) au mobilier en passant par les instruments scientifiques et les bijoux. La présentation dans l’église, imaginée par le donateur, Henri Le Secq des Tournelles, est particulièrement spectaculaire.
Ce qui a fasciné ou effrayé nos élèves (et leur professeur), fut la partie dédiée à la médecine et à la science… De véritables objets de tortures (scie à amputation, extracteur de flèches, sangsue artificielle, pince à trépanation, dilatateur vaginal, couteau circonciseur, forceps à hémorroïde…) mais le plus effrayant étant sans doute le lithotome, principalement utilisé entre 1740 et 1830 ; cet outil était utilisé pour fractionner les calculs urinaires dans la vessie, ce qui facilitait l’extraction après incision de celle-ci. La hampe insérée dans la vessie contenait une lame cachée qui sortait grâce à la poignée à ressort. Vous vous en doutez, ces instruments ont été sources de multiples commentaires et questionnements auprès de notre guide.
L’architecture de cette église gothique permettra d’aborder une des thématiques de la période 2 du programme d’histoire des arts. « Savoir s’étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte » disait Louis Pasteur, biologiste et chimiste (1822-1895).
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts