04 Nov

Chaque atome de silence…

Lundi dernier, 2 novembre, jour de reprise…

M. Eude, Directeur, avait adressé ces quelques mots aux professeurs :

« Chers Professeurs,

Vous trouverez en pièce jointe la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et aux Institutrices, que je vous demande de lire avant la minute de silence de 11h. Au-delà des questions que pose le choix de ce texte, l’heure n’est pas au débat mais à la manifestation la plus large possible de l’unité. À l’hommage rendu à Samuel Paty, on associera celui des victimes des attentats de Nice et plus largement de l’ensemble des victimes de la violence terroriste.

Je vous demande de faire une lecture de cette lettre, en classe, sur un rythme assez lent afin de respecter sa densité et sa compréhension. Nous allons prendre le temps d’étudier, en équipe de direction, ce qu’il est opportun de proposer en complément.

Notre métier de professeur exigence de démêler l’inextricable (et parfois contradictoire) écheveau des événements extérieurs et des émotions intérieures, en chercheurs de sens que nous sommes.

Notre vocation d’éducateur nous pousse, au-delà de nos propres misères, à tendre la main aux jeunes qui construisent actuellement leur vision de l’avenir, avec espoir et espérance.

Je sais pouvoir compter sur vous et vous en remercie vivement.

Bien chaleureusement,

Jean-Dominique EUDE

Directeur »

*

Pour lire la Lettre aux Instituteurs et aux Institutrices, cliquez ICI