Découverte d’une renaissance
Sortie culturelle au Havre : la ville martyre, renée de ses cendres
Le 15 octobre dernier les BTS PI 2ème année se sont rendus au Havre, ville inscrite depuis 2005 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour découvrir son architecture typique de la reconstruction.
La matinée a commencé par la visite guidée de l’appartement témoin Perret où nos guides nous ont expliqué le défi énorme relevé par l’architecte Auguste Perret et ses équipes: rebâtir la ville, détruite à plus de 80 % sous les bombardements alliés de septembre 1944, et reloger les milliers de Havrais qui avaient tout perdu. Perret avait compris le potentiel de la préfabrication comme procédé de construction et du béton armé comme matériau qui ont permis de construire rapidement, durablement et à un coût moindre, et d’aménager les intérieurs d’une façon résolument moderne. Les appartements ont tous été dotés de chauffage central et de salles de bain, éléments de confort encore rares à cette époque. Plongés dans un univers “vintage” des années 1940-1950, nous avons apprécié le mobilier de série en bois massif signé René Gabriel, ainsi que la luminosité, le côté fonctionnel, et l’impression d’espace rendus possibles par l’absence de cloisons et de murs porteurs.
Puis, c’est sous un ciel bleu et un beau soleil automnal que nous sommes partis à pied à la découverte du centre-ville reconstruit. Nous avons pu admirer les lignes droites et les formes épurées des immeubles d’un classicisme structurel, tous semblables mais différents, créant une impression d’unité mais sans uniformité, les tons chauds du béton teinté, les larges boulevards et les jardins et espaces verts arrivés aujourd’hui à maturité. La visite s’est terminée à l’église Saint-Joseph, chef d’œuvre de la reconstruction de la ville et symbole de sa renaissance. Nous y avons découvert des photographies panoramiques qui nous ont permis de mieux comprendre l’étendue des dégâts en 1944, et ainsi l’exploit réalisé par Auguste Perret et ses équipes.
Un grand merci à nos guides à La Maison du Patrimoine du Havre.
Amanda ROMAN, Professeur