Getty italiano
Du raisin dans les cheveux, un collier de papier toilette, un chat dans un chapeau devant des nuages… Pendant plusieurs semaines d’étranges photos ont inondé les réseaux sociaux. Et pour cause, le 25 mars dernier, le Getty Museum de Los Angeles a lancé le #GettyMuseumChallenge. Le but étant de reproduire chez soi des chefs-d’œuvre avec nos objets du quotidien et beaucoup d’imagination: vêtements, papier toilette, peluche, nourriture, afin de stimuler sa créativité, tout en s’occupant pendant le confinement.
Pour participer aujourd’hui, les élèves se sont pris en photo, en récréant un tableau célèbre de leur choix à travers son style, ses couleurs, ses lumières, la position du personnage, avec les objets, accessoires et vêtements de leur quotidien. Ils ont ensuite juxtaposer leur photo avec le tableau original. Il leur a été demandé d’être particulièrement attentifs aux tonalités, au parti pris esthétique et à la posture du personnage sur le tableau dont ils devaient emprunter les codes et le mouvement artistique.
Enfin, ils ont présenté leur projet à l’oral, en italien, en utilisant deux méthodes étudiées en classe, adaptées à leur autoportrait, dont ils sont le sujet et l’artiste à la fois. Ils ont choisi un titre pour synthétiser leur démarche artistique.
Cet exercice, notamment sur la partie du XXème siècle, s’inscrit dans la volonté d’organiser un voyage à Venise en 2021 dans le cadre de la Biennale d’Art contemporain avec les élèves italianistes et d’une visite de la collection de Peggy Guggenheim au Palazzo Venier dei Leoni, collection centrée sur l’Art moderne, et vivement représentée dans les œuvres choisies.
Sylvie LEGOIS, Professeur d’italien