Troisième dimanche de l’Avent !
Dimanche 13 décembre : 3ème dimanche de l’Avent !
« Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete ! »
« Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche ! »
Quelle JOIE de vous retrouver pour quelques pistes sur comment vivre cette nouvelle semaine de préparation !
En ce jour la couleur ROSE est de mise ! Laissons le violet (signe de notre effort de conversion) de côté pour une journée et, vivons pleinement cette invitation à la Joie, cette pause pour reprendre souffle, à laquelle l’Eglise nous invite ! Nous sommes dans l’attente joyeuse de la célébration annuelle de la naissance de Jésus, venu de Dieu en notre chair, pour nous sauver ! Pourquoi ne pas découvrir un peu plus les anges si cachés et en même temps si présents auprès de nous, avant de les entendre chanter et nous annoncer qu’Il est là Celui que nous attendons !
Voilà quelques idées concrètes pour vivre la 3ème semaine :
Allumer notre troisième bougie !
Faire un tirage d’«Ange gardien » entre vous à la maison : Ecrire sur des petits morceaux de papier ou à l’intérieur (de manière cachée) d’un modèle d’ange à fabriquer (Home made) (cf modèles sur internet selon vos goûts !) le nom de chaque membre de votre famille (un par papier). L’objectif est de prier plus spécialement et de manière secrète pour cette personne qui nous est confiée, de veiller sur lui avec des petites attentions de temps en temps, sans que la personne ne découvre qui est son ange ! Noël sera l’occasion de vous dévoiler, voire de deviner qui était votre ange ! J, celui-ci offrant un petit cadeau « fait maison » à son « Tobie ».
L’occasion en même temps de lire ou relire l’histoire de Tobie dans la Bible, dans l’Ancien Testament ! Histoire qui plaira à tous, petits et grands ! Bonne lecture !
Et voici une idée de petite prière à notre ange gardien pour cette semaine :
« Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, par un bienfait de la divine providence, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi. Ainsi soit-il. » Prière à notre ANGE GARDIEN de Saint Vincent Ferrier (1350-1419)
Méditation proposée par le Service Régional de l’Enseignement Catholique : ICI
Belle semaine dans la joie et avec vos anges !
« Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, non indifférent, qu’il est un père miséricordieux qui s’intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d’une joie profonde que les aléas du quotidien ne peuvent atténuer. […] La caractéristique unique de la joie chrétienne est qu’elle peut être partagée avec la souffrance puisqu’elle est entièrement basée sur l’amour. En effet, le Seigneur qui nous est proche au point de se faire homme vient pour communiquer sa joie, la joie d’aimer. C’est seulement ainsi que l’on comprend l’allégresse sereine des martyrs jusque dans l’épreuve, ou bien le sourire des saints de la charité face à qui souffre. C’est un sourire sans offense, qui console… » Saint Jean-Paul II, Angelus du 3e dimanche de l’Avent 2003