Une belle inauguration
Le 4 février dernier, François VERMESSE, Président de l’OGEC, les membres du Conseil d’administration et Jean-Dominique EUDE, chef d’établissement coordinateur accueillaient Monseigneur LEBRUN Archevêque de Rouen à l’occasion de l’inauguration des locaux rénovés au cours de l’été 2020. De nombreuses personnalités du monde politique étaient présentes parmi lesquelles Madame MORIN DESAILLY, Sénatrice de la Seine-Maritime et nièce de Monseigneur Bernard MORIN, Messieurs Hervé MORIN , Président de la Région Normandie, Bertrand BELLANGER, Président du Département de Seine-Maritime, Pascal MARTIN, Sénateur de la Seine-Maritime, Bertrand DENIAUD, Vice-Président de la Région Normandie chargé des lycées et de l’Éducation et Jean-François BURES, Vice-Président du Département. Messieurs Nicolas ZUILI, représentant le Maire de Rouen et Dimitri EGLOFF, représentant le Conseil Régional auprès du Conseil d’administration de l’OGEC étaient également présents.
Dans son mot d’accueil, François VERMESSE a chaleureusement remercié les Présidents MORIN et BELLANGER pour le soutien financier important apporté chaque année au Lycée et au Collège. Rappelant les difficultés rencontrées par le passé par les Lycées privés de l’ancienne Région Haute-Normandie et soulignant l’engagement tenu par la nouvelle majorité régionale, le Président de l’OGEC s’est félicité d’une telle coopération qui permet d’améliorer sensiblement les conditions d’accueil de nos élèves.
Les diverses personnalités ont ensuite procédé à l’inauguration du Bâtiment Bernard MORIN dont les deux laboratoires et les six classes ont été totalement réhabilités. Monseigneur LEBRUN a procédé à la bénédiction du portrait de Monseigneur MORIN, ancien Supérieur de l’Institution Join-Lambert, désormais installé à l’entrée du bâtiment. Ce fut ensuite la visite de l’internat dont une première partie a été totalement rénovée.
Au cours des prises de paroles qui ont suivi, Monsieur Jean-Dominique EUDE, Chef d’établissement, avec un humour particulièrement apprécié par l’auditoire, a démontré combien « Quelque chose peut naître de rien », faisant allusion à la nouvelle ossature mise en place au-dessus du porche de l’Institution. Monsieur EUDE a fait part de sa grande satisfaction à la suite des travaux réalisés qui contribuent, dans la confiance « aux plus audacieuses et fructueuses des alliances : bienveillance et exigence, rigueur et souplesse, modernité et tradition ».
Monsieur Laurent de BEAUCOUDREY, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique, confortant les propos de François VERMESSE, a tenu à manifester la reconnaissance de l’Enseignement Catholique aux instances régionales et départementales pour le réajustement des forfaits d’externat et les subventions allouées ces dernières années. Monsieur de BEAUCOUDREY a également fait part de sa satisfaction concernant la collaboration entre les divers services des instances politiques et le Service Régional de l’Enseignement Catholique ainsi que de l’instauration du Programme de « L’Ambition Numérique » porté par la Région Normandie.
Monsieur Bertrand BELLANGER, Président du Département de la Seine-Maritime et ancien élève de l’Institution Join-Lambert et du Père Bernard MORIN a fait part de son émotion d’être présent en cette journée d’inauguration mais également de la joie de partager ce moment avec le Président de la Région Normandie heureux d’aider l’institution de la même manière que tout autre établissement dans le respect des lois républicaines.
Président de la Région Normandie, Monsieur Hervé MORIN, est revenu sur l’engagement pris envers l’Enseignement Catholique lors de sa prise de fonction et qui a permis à ces établissements de se développer au travers de travaux qui nous réunissent aujourd’hui. Le Président de Région a également souligné l’importance qu’il accordait aux deux grands dossiers portés par la Région Normandie que sont « l’Ambition numérique » et l’Orientation.
Monseigneur Dominique LEBRUN, Archevêque de Rouen, a conclu cette manifestation en remerciant chaleureusement les divers intervenants pour leurs propos démontrant ainsi la volonté des uns et des autres d’améliorer sans cesse les conditions d’accueil et d’enseignement au sein de l’Institution. Profitant de l’inauguration de l’internat rénové, un petit mot a été adressé tout spécialement aux maîtres d’internat œuvrant pour le bien de l’interne et de sa famille.
François VERMESSE, Président de l’OGEC
Le montage vidéo de l’événement : ICI.
Pour compléter : l’article paru dans Paris-Normandie, le 6 février, et le tweet de M. Hervé Morin, publié le jour-même.