Quand nos élèves s’ouvrent au monde professionnel…
Quand nos élèves s’ouvrent au monde professionnel : Rencontre avec un manager du groupe AGRR LA MONDIALE.
Pour faire sens avec les spécialités proposées au sein de la filière STMG telles que l’économie et le management, Mercredi 17 février 2021, Marc Duchesne, Inspecteur des ventes à AGRR La Mondiale, est venu présenter au Première STMG le métier de manager.
L’intervention a été très appréciée de nos élèves qui se sont montrés particulièrement curieux. Les questions furent nombreuses et diverses. Outre les questions portant sur le métier de manager, les élèves ont souhaité également découvrir les méthodes de recrutement, les attentes des professionnels en termes du niveau d’études exigé, des qualités et des compétences indispensables pour embrasser cette carrière.
Les premières STMG ont pu aussi approfondir certaines notions économiques vues en classe. Et rien de mieux qu’un professionnel pour expliquer l’épargne des ménages ou encore les différents modes d’investissement !
Célestine Martin, élève et déléguée de classe en 1ère STMG a accepté de répondre à quelques questions à l’issue de cette rencontre avec un professionnel.
JD : Célestine, pourquoi as-tu choisi la filière STMG ?
CM : J’ai choisi cette filière pour les matières proposées qui sont concrètes. Cette filière me correspond totalement. Le métier que j’envisage de faire peut être accessible aussi bien par la voie technologique ou générale. Le programme de la STMG est très intéressant car il nous permet d’avoir un pied dans le monde professionnel. Toutes les notions acquises nous seront utiles pas la suite. Les cours ne sont pas magistraux. Il y a une véritable interaction entre les enseignants et les élèves.
JD : Pourquoi des rencontres avec des professionnels te paraissent intéressantes au sein de l’établissement ? Qu’est-ce que cela apporte aux élèves ?
CM : Cela nous permet de découvrir des métiers grâce à des témoignages concrets. Nous pouvons nous projeter et de faire un lien entre la théorie des cours et la pratique des professionnels. Nous obtenons ainsi des réponses aux questions que nous nous posons sur le monde professionnel. Cela donne encore plus d’intérêts aux cours que nous suivons. Je pense également que cela apporte de la motivation supplémentaire aux élèves, et d’autant plus dans la filière technologique. Chaque entrevue permet à chacun d’entre nous d’en apprendre un peu plus sur le monde professionnel qui nous attend.
JD : Que retiendras-tu principalement de cette entrevue ?
CM : J’ai vu que le fait de ne pas choisir la filière générale ne fermait pas toutes les portes. J’ai pu faire un parallèle avec mon cours d’économie et d’autres cours. On a pu poser toutes les questions que l’on souhaitait ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur la vie d’un professionnel et sur ce qui nous attend. On a pu voir quel profil était recherché pour ce métier ce qui a été très constructif.
JD : Est-ce que cela te conforte dans ton choix de filière ?
CM : Oui, je suis heureuse et fière d’avoir choisie la filière STMG. Je vois que les matières spécifiques et concrètes ainsi que l’accompagnement des professeurs vers la vie active sont un réel plus pour la suite. Je pense que ça va me permettre de trouver un travail avec des connaissances solides.
JD : Merci Célestine.
De son coté, Monsieur Duchesne a grandement apprécié la qualité d’écoute de nos jeunes et leur appétence à tout ce qui touche aux domaines professionnels.
Une expérience à renouveler donc très vite…
Nous remercions vivement Monsieur Duchesne pour le temps consacrer à nos jeunes.
Jennifer DUCHESNE, Professeur Principale de 1e STMG