Conseil de Maison de mi-Carême
Comme d’accoutumée, le Conseil de Maison de jeudi dernier, 11 mars, a eu lieu, à son horaire traditionnel : 10h30. Problème : alors que nous sommes hebdomadairement 13 autour de la table, comment respecter la « jauge » maximale de 6 ? Mme Goujon devant camper dans son bureau pour une autre visio avec le Rectorat, il nous restait la solution de nous séparer en deux groupes de 6 personnes. 1 + (2 x 6) = 13 ; CQFD.
Situation surréaliste : 1 rue du Champ-des-Oiseaux ; 6 dans le Grand Parloir ; 6 dans la Salle de Réunion ; et tout ce beau monde relié par Visio… Après quelques instants d’inévitables calages et d’insoutenables dysfonctionnements de micros mal réglés, le Conseil a pu se tenir selon son rythme habituel : relecture et amendements du Calendrier de la semaine à venir, avec l’indispensable Mme Hoflack à la manœuvre ; tour de table et échanges sur les problématiques ou les bonnes nouvelles du moment – et tout spécialement la joie extraordinairement communicative des déguisements carnavalesques des uns et des autres.
En proximité ou à distance, Sœur Chantal dirigea ce Conseil avec la dextérité qu’on lui connaît. Et, pour dire vrai, l’humour et la délicate bienveillance des uns et des autres compensèrent largement l’inconfortable posture d’une telle réunion ; malheureusement, le « plus jamais ça » devra durer tant que cette jauge de 6 sera imposée pour toutes les réunions en présentiel. C’est bien connu : faute de grives, on mange des merles… même en cette journée de mi-Carême.
JDE, presque HS grâce à l’effet papillon – comprenne qui pourra…