Galop d’essai en Prépa Sciences Po
Dans le cadre de la préparation à la nouvelle épreuve du Grand oral mais aussi à l’entretien d’admission de Sciences Po Paris, les élèves de la Prépa Sciences Po à Bac 0 ont passé le 22 février dernier un oral blanc ayant pour objectif une réelle mise en condition de ce que seront ces épreuves, afin de pouvoir les aborder de façon plus sereine.
Au cours de la journée, chaque élève dut se présenter devant un jury de deux personnes composé des professeurs qui les accompagnent et les forment depuis le début à passer de tels entretiens. Il était demandé à chaque élève d’exposer le sujet choisi pour le Grand oral de fin d’année ou celui de Sciences Po Paris. Le premier consiste à soumettre une problématique liée au projet d’orientation et aux enseignements de spécialité de l’élève, l’autre en une analyse critique d’une photo préalablement sélectionnée par le jury et permettant d’initier un échange sur des questions d’actualité ainsi que sur le projet professionnel du candidat. Ainsi, Kamala Harris, Aung San Suu Kyi, Christine Lagarde et bien d’autres, ont été les points de départ d’une réflexion menée sur des sujets d’actualité.
S’agissant d’une grande première au sein de la prépa, cette expérience au but avant tout constructif et formateur, a été reçue par les élèves comme la réelle opportunité d’avoir un aperçu global de l’épreuve orale et de recevoir conseils et remarques constructives en assistant aux différents oraux. Tout ceci s’est fait dans un état d’esprit volontaire et bienveillant entre des étudiants qui se sont montrés à l’écoute les uns des autres mais également des professeurs qui ont su les guider, les accompagner et les rassurer.
Jeanne CHRISTOT, élève de Terminale et de la Prépa Sciences Po