Feedback d’un stage…
Je m’appelle Léa Mutel, je suis élève en classe de Troisième au Collège Bobée, à Yvetot, et il m’a fallu cette année réaliser un stage d’observation d’une semaine « afin de nous éclairer un peu plus sur l’idée de notre futur métier ». En ce qui me concerne je suis beaucoup intéressée par le métier de professeur, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette branche pour effectuer ce stage. C’est avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance que l’Institution Jean-Paul II a accepté de m’ouvrir ses portes pour me permettre de découvrir de l’intérieur ce métier.
En effet, lors de cette fabuleuse semaine, j’ai eu la chance de pouvoir suivre Madame Paumier, professeur d’Histoire-Géographie-Emc, et Madame Scott, Professeur d’Anglais, dans la plupart de leurs cours, de tous les niveaux, me permettant d’avoir une autre approche de ce métier. J’ai pu en quelque sorte, lors d’un instant, quitter ma vision d’élève pour pouvoir étudier du mieux que je pouvais, non pas le cours en lui-même, mais bien la façon qu’elles ont de le faire. Comment le construire, comment le rendre vivant et intéressant, comment tout simplement l’enseigner aux élèves.
De plus, j’ai pu avoir l’opportunité de rencontrer différentes personnes qui œuvrent au quotidien au bien-être des élèves et à leur encadrement. En effet Monsieur Eude, Monsieur Avril, Madame Cottenceau, Monsieur Caravaca, Madame Laquerrière, Madame Trancart, ou encore tous les autres professeurs que j’ai pu rencontrer en salle des professeurs, m’ont gentiment accordé de leur temps pour m’expliquer du mieux qu’ils le pouvaient leur métier et leur façon de le pratiquer. A travers eux, j’ai donc été plongée dans la pédagogie et la manière dont chacun la voyait pour l’exercer.
Pour finir, ce stage m’a permis de conforter ma volonté de devenir professeur bien que je ne sache toujours pas quelle matière enseigner. Il m’a permis de voir l’univers d’un établissement et de découvrir, certes, ce fabuleux métier de professeur, mais avant tout de le comprendre. En effet, j’ai également compris que, pour exercer ce métier, il faut aimer les jeunes et aimer ce que l’on enseigne. J’ai enfin appris qu’enseigner, c’est bien plus que de transmettre un savoir, c’est surtout contribuer à faire grandir quelqu’un. Grâce à toutes ces personnes que j’ai eu la chance de rencontrer, j’ai réalisé qu’un bon professeur est en réalité, avant toutes choses, un bon éducateur.
Léa MUTEL