Deux beaux témoignages
Deux Sœurs de la Communauté des Béatitudes sont venues auprès des élèves de Seconde témoigner de leur rencontre avec le Seigneur et de leur choix de devenir religieuses.
Sœur Maria de Guadalupe, mexicaine d’origine est en France depuis 12 ans.
A 18 ans, sa petite sœur tombe malade et décède des suites de cette maladie. Sa famille est ravagée de tristesse. Avec son Père et son frère, ils décident de suivre un cours d’évangélisation, et Dieu est entré dans sa vie. La Sœur sent qu’il faut qu’elle ajuste sa vie à la volonté de Dieu, mais Dieu ne s’imposait pas, il était là. La Sœur commence à chercher une congrégation, mais ce n’était pas facile. Dans son groupe d’évangélisation, il y avait un couple qui faisait partie de la Communauté des Béatitudes, mais la Sœur a mis du temps pour y aller. Le jour où elle est allée dans la Communauté, elle s’est senti différente ; « les chants, la Messe, tout était bien ». En y allant, la Sœur a commencé à vivre, comme si quelque chose d’avant avait changé. Mais la distance ne facilitait pas ces rencontres. En y retournant, elle a eu la certitude qu’elle devait devenir une Sœur consacrée. La Communauté des Béatitudes est devenue sa famille. Elle a vendu sa maison, sa voiture, et aujourd’hui elle a beaucoup de voitures et de maisons… Elle sait que si elle a un problème elle peut trouver Jésus, et trouver Jésus dans toutes les personnes qu’elle rencontre.
Sœur Emilie, qui est originaire d’Ardèche, allait tous les dimanches à la Messe plutôt poussée par ses parents. En Quatrième et en Troisième, elle a rencontré la Communauté des Béatitudes et a remarqué leur joie.
En Troisième, Sœur Emilie s’est retrouvée, du jour au lendemain, sans amies. Elle était devenue le bouc émissaire de la classe. Elle ne sortait plus de chez elle et se laissait mourir.
Un jour, sa maman est venue la chercher à l’école et a parlé à une de ses « ex » amies et lui a fait prendre conscience de ses façons d’être. Son amie a commencé à changer, mais elle, elle n’était pas bien. L’été avec ses parents, elle a fait un pèlerinage, et plus elle s’approchait du lieu du pèlerinage, plus elle se sentait bien. Elle a compris que Dieu était là. C’était pour elle comme un passage de la mort à la vie, de la tristesse à la joie.
En rentrant, elle est allée à des soirées organisées par la Communauté des Béatitudes. Il fallait qu’elle lise un livre sur la vie d’un saint. En lisant la vie de Sainte Thérèse d’Avila, sainte espagnole, on lui demanda de prier pour les âmes consacrées. Et dans son cœur, Sœur Emilie a entendu une petite phrase : « Et pourquoi pas toi ? » Elle était en Seconde. Elle est allée une semaine à la Communauté des Béatitudes et « n’a pas retrouvé la porte de sortie… »
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée