27 Avr

Il y a 7 ans, la Messe des quatre papes…

Voilà déjà 7 ans, le pape François présidait la cérémonie de canonisation de ses deux prédécesseurs, les bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, le dimanche 27 avril 2014, avec solennité mais aussi émotion en présence du pape émérite Benoît XVI et de plus de 800.000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre de Rome. Retour sur cet événement…

 *

Au moment où, avant le début de la cérémonie, le pape émérite Benoît XVI est apparu, il a été reçu par une ovation des milliers de pèlerins. Lorsque le pape François a également fait son entrée dans le Place, il alla directement sur son côté gauche pour faire une accolade fraternelle à son prédécesseur. Il a aussi serré les mains du pape émérite souriant.

Le moment le plus attendu était celui du rite de canonisation. Le pape François a proclamé saints ses deux grands prédécesseurs du XXe siècle, maintenant appelé saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II. Il était 10h15, en ce dimanche de la Divine Miséricorde, qui restera comme la « journée des quatre papes ». Le moment historique a eu lieu quand le pape a déclaré solennellement en latin : « En l’honneur de la Sainte Trinité, sous l’autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, et des saints Apôtres Pierre et Paul, nous déclarons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II ».

Les reliques des saints nouvellement proclamés ont été placées près de l’autel de l’atrium de la Place Saint-Pierre. L’acheminement et l’exposition des reliquaires a également été particulièrement touchant. Le reliquaire en argent du pape Karol Wojtyla a été amené par Floribeth Mora, femme du Costa Rica dont la guérison, en 2011, a été considérée comme le deuxième miracle qui a servi pour canoniser Jean-Paul II.

L’homélie du pape François a été dédié aux deux nouveaux saints, Jean XXIII, « le pape de la docilité à l’Esprit Saint », et Jean-Paul II, « le pape de la famille ». Elle a été courte mais intense, marquée par un regard lucide sur l’avenir de l’Église. Précisément, François a déclaré que « les saints sont ceux qui font grandir l’Église ». « Il a collaboré avec le Saint-Esprit pour restaurer l’Eglise dans sa physionomie originale, en lui donnant des saints à travers les siècles », a-t-il ajouté. Les deux « étaient des hommes pleins du courage de l’Esprit Saint, ils ont témoigné de Dieu devant l’Eglise et le monde ».

« Ils ont eu le courage de regarder les plaies de Jésus, de toucher ses mains blessées et son côté transpercé. Ils n’ont pas eu honte de la chair du Christ, ils ne se sont pas scandalisés de lui, de sa croix ». « En ces deux hommes, contemplatifs des plaies du Christ et témoins de sa miséricorde, demeurait une vivante espérance, avec une joie indicible et glorieuse ».

A la fin de la cérémonie, le pape François a eu des mots pour tous les fidèles, les délégations des pays et de l’Eglise, qui par leur présence à Rome ont honoré les nouveaux saints. Il a remercié de leur affection les pèlerins de Bergame (nord de l’Italie) et de Cracovie et leur a demandé de suivre fidèlement les enseignements des saints venus de leur terre.

Il a évoqué ceux qui ont suivi la cérémonie à la radio et à la télévision et a remercié les médias qui donnent à de nombreuses personnes l’occasion de participer à la cérémonie.

Il a ensuite salué un à un les représentants de chaque délégation, en leur serrant les mains.

Malgré quelques gouttes de pluie, ce fut un jour rempli de lumière. On sentait du doigt la ferveur des fidèles présents, 800.000, selon les chiffres officiels du Vatican, réunis sur la Place Saint-Pierre et dans les rues adjacentes pour assister à cet événement important. Près de 300.000 participants ont aussi suivi la cérémonie grâce à des écrans installés ailleurs dans Rome. Personne ne voulait manquer la cérémonie.

Source : Fondation Jean-Paul II

Pour revoir le moment où le Pape François a déclaré saint Jean-Paul II : ICI.

Pour revoir l’ensemble de la cérémonie : ICI.