Témoignage de Mathilde, ancienne élève, sur l’INSA
Merci Mathilde d’être venue témoigner avec courage (pas facile devant tout ce public) de ta nouvelle vie d’étudiante à l’INSA de Rennes !
De nombreux aspects ont été passés en revue et les élèves de première et terminale S, très attentifs, ont bien compris que, malgré d’excellentes notes au baccalauréat dans les disciplines scientifiques et une belle mention, la première année pouvait se révéler très rude : cours en amphis avec prise de note très rapide, journées chargées, notes souvent décevantes …
L’accent a été mis également sur la nécessité d’un très bon niveau en français et en langues vivantes.
L’accès aux différents INSA se fait sur dossier (notes de première et terminale). Suite à un entretien avec un jury, et la prise en compte de la mention au baccalauréat, les élèves admis sont dirigés vers les différents INSA : Lyon, Rouen, Toulouse, Rennes et Strasbourg.
Des passerelles sont ensuite possibles au cours de la scolarité entre les différentes écoles et en fonction du niveau de l’étudiant;
Celles-ci proposent de très nombreuses spécialités et après un stage de fin d’étude, l’entrée sur le marché du travail est rapide.
Peut-être reverrons nous Mathilde l’an prochain pour un nouveau témoignage … elle s’est déjà proposée !
Geneviève Goujon, Professeur