20 Juin

Terminales à la barre

Nous avons suivi, au cours de cette année de Terminale, l’enseignement optionnel « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ». Vendredi 21 mai dernier, nous avons eu la chance de pouvoir présenter à des classes de Quatrième et de Troisième les principes fondamentaux du Droit et de l’organisation de la Justice.

Nous avons commencé par demander si les élèves avaient une petite idée de ce qu’était le Droit, ou s’ils avaient des proches qui exerçaient des professions liées au Droit ou à la Justice, et certains avaient dans leur entourage des policiers ou des avocats.

Nous avons ensuite abordé une partie plus théorique, mais essentielle, pour comprendre ce qu’est le Droit. Ainsi, nous avons pu aborder les deux grandes branches du Droit (privé et public), les symboles de la Justice, les principes fondamentaux au Droit, l’organisation judiciaire, les infractions et le déroulement d’un procès et ses acteurs.

Nous avions préparé un quizz à l’avance afin que chaque élève puisse participer et gagner des points lors ce petit jeu. Tous les élèves étaient motivés et pleins d’entrain pour répondre aux questions. Ce jeu a débouché sur un échange entre nous, les élèves de la classe et les professeurs sur les risques encourus en cas de diverses infractions.

Les élèves étaient curieux de comprendre comment fonctionnait la Justice et posaient des questions. Cette heure de présentation a également permis aux élèves de prendre conscience des risques encourus, par exemple un élève pose la question « Est-ce que c’est moins grave de commettre une infraction en étant mineur que majeur ? » ; dans ce cas nous lui avons expliqué les conséquences de la minorité en fonction des actes posés. Enfin il a été très intéressant d’écouter leurs visions sur ce qu’étaient la Justice et le Droit pour eux.

Quant à nous, présenter l’option que l’on a suivie et approfondie tout au long de l’année, de manière ludique et facilement compréhensible par des collégiens, nous a été bénéfique sur notre façon de nous exprimer à l’oral et sur la manière de partager nos connaissances et les transmettre à des jeunes.

Pauline PRIEUX, Louise DUTHEIL-MARQUES

 *

Du côté des Segpa

Pauline et Eloïse, élèves de terminale de M. Pierre Djian, sont venues présenter le fonctionnement de la justice en France aux élèves de Quatrième 2 et de Troisième 2, dans le cadre du cours « Education Morale et Civique ».

Cet exposé bien documenté, et à la portée des collégiens, a suscité beaucoup de questionnements de leur part. Ils se sont surtout intéressés aux peines relevant des délits de mineurs.

Puis nos deux lycéennes ont interrogé nos élèves sur leur orientation et leur projet de vie.

Cet échange fut riche de découvertes de part et d’autre !

Agnès LEFRANÇOIS, Professeur