Voyage dans le temps
A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, la Chapelle Corneille proposait un conte musical autour des Fables du poète auquel se sont rendus les élèves de Sixième 2, de Cinquième 2 et de Sixième 3.
Le Singe et l’Épouvantail, mis en scène par Pierre Senges, nous raconte les mille et une ruses dont va user un sapajou, Fricandeau, pour se faire accepter à la cour de la duchesse Frangipane. Désireux d’échapper au froid de l’hiver, le singe utilise les fables racontées par l’épouvantail Tournebroche, lequel puise sa sagesse dans les œuvres de La Fontaine, pour infiltrer le château !
C’est dans ce contexte que les élèves, captivés par le conteur dans le rôle du sapajou, ont pu reconnaître Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille et le Bœuf, et bien d’autres fables encore, chantées par les jeunes chanteurs de la Maîtrise du Conservatoire de Rouen. Ils ont pu faire un joli voyage dans le temps grâce à la musique baroque, notamment des airs de Jean-Baptiste Lully ou de François Couperin et aux instruments des XVIIe et XVIIIe siècles, comme la harpe triple ou la vielle à roue, mais surtout grâce aux textes de La Fontaine toujours aussi modernes et riches d’enseignement.
Un spectacle riche en émotions qui a émerveillé nos élèves ! Voici de quoi nourrir leur imagination pour travailler, lors des ateliers du Mardi des Sixièmes, leur propre spectacle de fin d’année.
Agnès LEFRANÇOIS et Olivia PAPLORAY, Professeurs