04 Jan

Pour rester libre

Les élèves de Première ont eu la chance de rencontrer le Pr Jean Costentin, membre de l’Académie de Médecine et de l’Académie de pharmacie, qui leur a parlé des différentes formes d’addiction ; il a insisté sur les méfaits de trois produits en particulier : le tabac, l’alcool et le cannabis.

En France il y a 13 millions de fumeurs de cigarettes, 75000 morts par an. Par le tabac le psychisme n’est pas affecté, mais le physique oui. C’est la première cause de décès du cancer du poumon, mais aussi vessie, colon, sein, à cause du goudron. Le gaz des cigarettes empêche l’oxygène d’arriver jusqu’aux muscles. Le tabac est pourvoyeur de maladies cardio-vasculaires, artérite, infarctus, AVC. La nicotine est le composant addictif du tabac.

L’alcool, quant à lui, est un drame national. 4 à 5 millions de personnes sont alcoolo-dépendantes (être incapable de se priver de toute boisson alcoolisée) un jour par semaine ou par quinzaine. Les alcooliers, vendeur d’alcool, ont mis au point des pièges derrière les bulles, les saveurs pour cacher l’alcool. Certaines personnes alcooliques peuvent devenir alzheimer.

Concernant les drogues, le cannabis est le chanvre indien. Le THC (tétrahydrocannabinol) est au cannabis ce qu’est l’alcool est au vin, c’est-à-dire la molécule active du cannabis. Le taux de THC a été multiplié par quatre en quelques années. Est apparu un autre produit, le BHO (l’huile de cannabis), qui après inhalation, a cent fois plus d’effet qu’un joint. Le THC agit avec très peu de concentration et gagne le cerveau. Même si on arrête la consommation, 8 semaines après on en retrouve encore des traces dans les urines. Le rencontre du THC avec l’alcool multiplie par quatorze le risque d’avoir un accident mortel sur la route. Enfin, le THC est pourvoyeur de schizophrénie.

Merci au Pr Costentin pour ses fidèles interventions.

Agnès TRANCART