Gaugamèles, comme si vous y étiez…
L’épopée d’Alexandre le Grand a fait entrer le personnage dans le panthéon des grands conquérants de l’Histoire.
L’affrontement de Gaugamèles constitue la bataille décisive, celle qui lui assure définitivement le trône de Perse. Darius III, le roi de la dynastie achéménide, l’adversaire méconnu et malheureux du jeune roi de Macédoine, a déjà été battu à Issos. Les deux armées, fort différentes sous de nombreux aspects, bénéficient chacune d’atouts qui pourraient leur garantir un succès durable et définitif sur le champ de bataille.
Gaugamèles représente à cet égard l’épreuve de vérité pour deux organisations militaires dissemblables, pour deux systèmes tactiques contrastés et pour deux styles de commandement…
Benoît RONDEAU, Alexandre contre Darius
EAN : 9782846733793 – 96 pages – Ysec Éditions
*
M. Benoît RONDEAU est Professeur d’Histoire-Géographie à l’Institution et a publié une vingtaine d’ouvrages. Spécialiste de la 2nde Guerre mondiale, c’est le premier livre qu’il consacre à l’Antiquité. Toutes nos félicitations.
Donc, en cette 11e nuit après l’éclipse de lune du mois de Boédromion, le 1er octobre 331 av. J.C., deux armées se font face sur la plaine de Gaugamèles, à l’est de l’actuelle cité iraquienne de Mossoul…