11 Avr

Lundi Saint… Trois ans après…

Vous souvenez-vous de ce qui s’est passé le lundi saint 15 avril 2019, il y a presque trois ans ? Nous, la classe de Cinquième 3, nous sommes replongés dans cette inoubliable journée au cours de laquelle Notre-Dame la majestueuse brûla… Cela, grâce au film créé par le réalisateur Jean-Jacques Annaud, retraçant l’incendie.

Jeudi 31 mars dernier, nous nous sommes rendus au cinéma de Saint-Sever ; la salle 8 était réservée juste pour notre classe.

Dans ce film extraordinaire, Notre-Dame brûle, on retrouve le style gothique et les cathédrales dont nous avions parlé en cours d’histoire. Durant 1h40, nous avons vu le début, la progression puis la fin de cet incendie qui détruisit une partie de Notre-Dame en 2019. Les réactions étaient surprenantes parmi le personnel d’entretien de la cathédrale, les fidèles, les touristes et même les pompiers qui disaient : « Nous aurons deux feux à gérer : l’incendie et la foule ». A certains moments, dans l’angoisse du film, on voyait apparaître des découvertes frustrantes comme lorsque les pompiers découvrirent que ce n’était pas la vraie couronne d’épines du Christ qu’ils avaient sauvée, que c’était une copie et que la vraie était dans un coffre fermé à clef. Mais le moment que j’ai préféré, c’est lorsqu’on voit une foule immense chanter le « Je vous salue Marie ». Qu’ils soient jeunes ou vieux, hommes ou femmes, Français ou étrangers, ils étaient tous unis en une seule personne pour sauver Notre-Dame.

Pour une majeure partie de notre classe, le film a été aimé, certains élèves voulaient même le voir une seconde fois ! Jean-Jacques Annaud a su montrer le courage et la bravoure des pompiers lors de cette périlleuse aventure.

Ce film est touchant, instructif, émouvant et magnifie la splendeur de Notre-Dame. Donc, un conseil, allez vite le regarder !

Pour clôturer cet article, voici une citation dont le réalisateur s’est inspiré : « Tout était vrai sans que rien ne paraisse vraisemblable ».

Louison MICHAUD, Jérôme de BEAUCOUDREY et Zyad RAHMANI