28 Sep

Il est des rencontres qui marquent une vie. M. Raphaël Mallard à l’Institution.

Il est des rencontres qui marquent une vie. Elles sont sources d’inspiration, mais aussi de réflexion. C’est ainsi avec beaucoup d’émotion et d’attention que les élèves de Seconde de l’Institution ont écouté le récit de M. Raphaël Mallard qui, pendant plus d’une heure et demi, a raconté son engagement dans la Résistance, puis sa déportation en Allemagne, à Buchenwald, et dans les mines de sel. La description de l’univers concentrationnaire par M. Mallard laissera, à n’en point douter, un souvenir indélébile dans la mémoire de nos jeunes.

 

Son engagement pour la France et sa lutte contre l’oppression nazie restent des exemples à méditer. Comment une telle horreur fut-elle possible ? La description de la terrible « Marche de la Mort » en avril-mai 1945 a été particulièrement poignante. « Plus jamais cela ! » est-on immédiatement tenté de dire. Encore faut-il avoir conscience que de telles horreurs sont possibles. Nous avons eu ainsi le privilège et l’honneur d’accueillir un témoin de ces heures tragiques, un homme resté simple et dont la mémoire vive lui a permis de nous faire partager son effroyable expérience de la barbarie nazie.

 

L’intérêt pédagogique de cette conférence est une évidence. A l’heure où disparaissent un à un les victimes des camps de concentration, il nous est apparu opportun d’organiser cette rencontre pour que la mémoire subsiste et que nos élèves puissent à leur tour transmettre cette mémoire.

 

Benoît Rondeau, Professeur d’Histoire-Géographie