Belle Fête de la Toussaint !
Le 1er novembre, nous célébrons la Fête de tous les Saints, une des très grandes solennités de l’année liturgique (avec Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption de la Vierge). Par cette fête, l’Église nous propose d’honorer la foule innombrable et anonyme de ceux qui, ayant achevé leur parcours terrestre, partagent désormais la vie, le bonheur, la sainteté de Dieu. Ils sont infiniment plus nombreux que ceux que l’Église, après les avoir béatifiés ou canonisés, honore nommément comme des témoins exemplaires de la foi. Mais ils n’ont pas suivi d’autres chemins : ils se sont comportés en enfants de Dieu, portés par l’espérance d’être un jour accueillis par lui comme leur Père, et s’efforçant de leur mieux, pour ce faire, de se comporter selon l’esprit des béatitudes évangéliques.
Moment d’arrêt dans une vie moderne éclatée et trépidante, durant lequel se mêlent l’émotion et la foi. Faire « place au ciel sur la terre », comme disait Bernanos, ne serait-ce que quelques heures ! Le climat de cette fête lumineuse et joyeuse nous donne de goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.
La Toussaint nous rappelle aussi que la sainteté n’est pas réservée à quelques-uns. Elle est la vocation première de tout baptisé. La sainteté est don, une grâce et n’est pas un prix d’excellence. Elle vient de Dieu. C’est se laisser travailler par le regard de Dieu dans toutes les actions et pensées de chaque jour.