Orientation et vocation
Les élèves de Terminale se sont retrouvés pour prendre le temps, en ce début d’année, d’appréhender l’orientation et la vocation.
Le mot « orienter », forgé au cours du XVe siècle, en pleine période des Grandes Découvertes signifiait, alors, avoir une bonne disposition par rapport au soleil. L’orientation c’est finalement prendre le chemin qui permet d’être à la bonne place, à la juste place, celle à laquelle le jeune est appelé. Découvrir sa vocation, c’est-à-dire ce à quoi nous sommes appelés en tant que personnes humaines, est au cœur de la mission éducative confiée à nos écoles. Tout concourt à cela et tous collaborent à ce but.
S’orienter nécessite deux mouvements. Le premier est de se mettre à l’écoute de son être ; de voir et d’apprendre à aimer ses talents et ses limites ; d’être clair quant aux objectifs et enfin de savoir discerner entre désirs profonds, envies, fantasmes et rêves. C’est finalement prendre le temps de répondre, à un moment précis de sa vie, à ces questions : « Qui suis-je ? », « Où vais-je ? » et « Où en suis-je ? ». Le second mouvement est en direction de l’extérieur : Dieu, ma famille, mes amis, etc. L’autre me permet d’être ce que je suis. Il contribue à me révéler.
Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée