Patrimoine et Histoire des Arts en visite au Musée…
Les élèves de l’enseignement d’exploration Patrimoine et Histoire des Arts ont pu assister, dans le cadre du temps des collections au musée des Beaux Arts de Rouen, à une visite guidée sur le travail de François Morellet et de Bertrand Gadenne.
Deux artistes contemporains qui ont su susciter un questionnement de la part des élèves sur la place de l’art contemporain dans un musée du XIXème siècle et sur la réinterprétation des grandes œuvres classiques de celui-ci.
Bertrand Gadenne a construit un dispositif vidéo constitué de quatre installations à l’intérieur d’un même espace. Un cabinet du musée plongé dans la pénombre, sorte de camera obscura. Une pièce dédiée à la méditation sur le thème des vanités, des natures mortes.
François Morellet, quant à lui, a réinterprété La Justice de Trajan de Delacroix, en remplaçant les personnages du tableau par des toiles vierges au format appelé « figure ». Une démarche artistique mêlant humour, confrontation et histoire de l’art.
« Le monde de l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est celui de la métamorphose. » écrivait André Malraux, dans ses Antimémoires.
Nathalie Lafon-Billard, Professeur