31 Oct

Envoyées deux par deux…

 

Jeudi 13 octobre, au matin et après la Sainte Messe, nous sommes parties avec Adélaïde pour l’abbaye de Saint Wandrille. Un séminaire était organisé pour tous les APS de Normandie. APS, déjà un drôle d’acronyme… Animatrice en Pastorale Scolaire : « qui contribue à la dimension religieuse et à la formation à l’intériorité ; travaille à l’annonce de l’Évangile et à la préparation des sacrements »…

Arrivées à Saint Wandrille : temps de marche en pleine nature avant une rencontre avec Frère Ludovic. Il nous emmène avec lui en nous témoignant de sa propre vocation, lorsqu’il a compris que seul le Christ pouvait le rendre heureux. Frère Ludovic nous invite aussi à réfléchir aux personnes qui nous ont fait connaître Jesus : ma mère, ma grand mère, mes catéchistes… Si nous annonçons le Christ aujourd’hui à l’Institution Jean Paul II, c’est parce qu’un jour quelqu’un nous L’a fait connaître. Il nous bouscule aussi en nous disant que les jeunes ne se souviendront pas de ce qui est dit, mais de ce que nous ferons et serons. À nous tous, communauté éducative, d’être des pages d’Évangile pour nos jeunes. 

« Alors, aimez Dieu et votre prochain, et faites des disciples missionnaires ». Vaste et saint programme !

Deuxième rencontre : Anne Perret, qui nous emmène relire notre histoire sainte. En groupe de trois, avec l’aide du dessin, nous couchons sur le papier les moments fondateurs de notre vie, les déserts et les joies. Nous prenons le temps de nous rappeler tout ce que le Seigneur a fait de bon dans nos vies. 

Le dernier temps de la journée nous invite en groupes à inventer l’ « APS 2.0 » : une APS connectée, formée et informée, organisée et capable de laisser de la place à l’imprévu. 

Un conseil magnifique nous suit tout le long de cette journée, qui me rappelle une phrase de notre directeur aux Terminales catéchistes : prier pour les jeunes, prier avant l’heure de catéchèse, avant une heure de cours, prier pour eux. 

Après les complies à l’abbaye et une veillée de confessions, un repos bien mérité. 

3h55 du matin, le réveil sonne. Le Seigneur nous appelle toutes les deux, à venir L’adorer. Nous sommes gardiennes le temps d’une heure du Saint Sacrement. Quel magnifique cadeau nous est fait. 

Vendredi matin, nous découvrons ou redécouvrons Saint Charles de Foucauld avec le Père Brejonneau. Nous faisons l’expérience du désert, de la fraternité universelle et de l’apostolat de la bonté. 

Sur le chemin du retour, prendre le temps de relire et de rendre grâce d’avoir été appelées et envoyées « deux par deux » à l’Institution Jean Paul II.

Charlotte VAUDOUR, APS du Lycée et de JP2Sup