11 Déc

Episode 3 : Un moment très attendu

RENAISSANCE d’UNE BIBLIOTHEQUE

Episode 3 : Un moment très attendu

Le moment très attendu est arrivé, celui de nous rendre pour un stage de 3 jours au CFRPE de Tours (Centre de Formation à la Restauration du Patrimoine Écrit) pour une initiation à la conservation et à l’identification des reliures.

Nous avions avant notre départ sélectionné 13 ouvrages à emporter pour servir de support à notre formation et aussi obtenir des réponses aux nombreuses questions qui se posaient suite à notre inventaire.

Dès l’arrivée la magie opère… le lieu nous saisit au premier regard ; l’atelier est à lui seul une œuvre d’art par ses matériaux modernes et clairs, la disposition de l’outillage et des livres, anciens et plus récents, qui recouvrent les murs ainsi que les belles machines, presses de reliure, rogneuses… magnifiquement conservées et toujours opérationnelles.

Notre petit groupe de 8 stagiaires venus de tous horizons, de Bayonne à la Suisse en passant par la Charente-Maritime et l’Hérault a suivi avec passion l’enseignement d’Olivier Maupin, Directeur du Centre. Trois journées extrêmement denses consacrées à la reconnaissance des reliures anciennes, à l’analyse des problèmes de dégradations physiques et chimiques et à la restauration/conservation des livres anciens. L’enseignement d’Olivier, alliant la théorie, la technique et de nombreuses parenthèses culturelles a gardé tout le monde en haleine. Nous nous sommes familiarisés avec un vocabulaire aussi nouveau que poétique, découvrant grâce aux nombreuses observations, les différentes natures du cuir, truie, veau, basane, chèvre sans grain, chèvre de Madras ou du Levant… leurs techniques de tannage et leur décoration… Ainsi, les cuirs peuvent être mouchetés, jaspés, marbrés ou racinés… Les tranches et tranchefiles ainsi que les papiers de garde ont eux aussi leurs fantaisies ; petit peigne, peigne old dutch, feuille de chêne, coquille, caillouté, coulé romantique…, enfin, le titrage, l’estampage, la dorure au fer à dorer faisant naître de fins décors : filets, tortillons pointillés et fleurs à tiges, fleurons et feuilles d’acanthes, décors « à la cathédrale » ou « à la colonnade », font de chaque reliure une véritable œuvre d’art caractéristique de l’époque de sa réalisation. Ainsi, grâce au recoupement des diverses informations, il nous est désormais possible de dater chacune d’elle à 10 ans près…

Les protocoles d’entretien et les mesures de conservation nous ont également été enseignés et peuvent d’ores et déjà être mis en œuvre. Il nous tardait dès notre retour de mettre la main à la pâte, ce qui nous a permis de constater que le résultat était à la mesure des attentes, chaque reliure retrouvant, après quelques traitements successifs, lustre et vivacité des teintes.

Olivier a clôturé notre stage par une démonstration de renforcement de la reliure suivie d’une greffe de cuir. De nombreuses étapes sont nécessaires pour parvenir à un résultat qui a suscité l’admiration de tous… Quelques instants de temps suspendu face à la précision de gestes affinés au cours de longues années de pratique, pour conserver un précieux patrimoine qui a encore tant à nous dire !

Bravo et merci à vous, Olivier et Véronique, pour le chaleureux accueil réservé à vos stagiaires.

Geneviève GOUJON et Olivia PAPLORAY