07 Jan

L’option Histoire des Arts au Musée d’Orsay

Musée  d’Orsay pour  les  élèves de l’option Histoire des Arts au Lycée.

 

Dans le cadre de la journée annuelle, pour les élèves en option Histoire des Arts et   seconde d’exploration Patrimoine, a été organisée une sortie pédagogique à Paris, au Musée d’Orsay.

 

L’objectif était de provoquer une rencontre artistique et culturelle au musée, à travers deux parcours internes avec un guide conférencier.

 

Le premier : Après l’Impressionnisme que se passe-t-il ?

  

A partir de 1880, une génération d’artistes marquée par l’expérience impressionniste invente de nouvelles manières de peindre. Les tendances explorent de multiples voies qui annoncent les audaces du XXème siècle. Gauguin, Van Gogh, Cézanne, élargiront cette brèche et interpréteront à leur manière la « modernité » célébrée par Baudelaire.

 

Après une pause déjeuner au jardin des tuileries, sous un timide soleil d’hiver, retour au musée afin d’assister au second parcours : l’essor  du paysage en peinture.

 

Sujet du BAC : Le paysage depuis le milieu du XIXème siècle.
Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l’âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l’art du paysage avec son influence sur l’architecture et l’urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l’évolution de sa perception.

 

Voir  les  élèves se confronter aux œuvres, s’imprégner du  lieu, comprendre la muséographie,   observer  d’un regard neuf les œuvres étudiées en classe, fut pour les professeurs un moment  de joie.

 

Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques