Sortie au Tribunal de Rouen
N’ayant jamais assisté à une audience, j’étais très curieux de découvrir le déroulement d’un procès et la façon dont les avocats défendaient leur client. Ce fut très loin des stéréotypes que je m’étais construit, loin des séries américaines et des films français, où les avocats sont de grands comédiens qui, en quelques mots, changent l’avis / la vie de quelqu’un.
Nous étions assis dans la salle, et nous avons vu un homme se lever ; c’était lui. Alors que nous pensions le voir arriver entre deux policiers, cet homme que nous n’avions pourtant pas remarqué, était assis parmi nous. S’en est suivi une multitude de déclarations, touchant au plus intime de l’individu, dévoilé devant nous sans aucune émotion. Au bout d’une heure de débat entre deux avocats, le verdict est tombé et la peine prononcée : 15 mois de prison avec sursis.
Deux autres individus se sont levés des bancs. L’un pour des faits semblables au précédent, l’autre pour des actes bien différents : escroquerie et recel de fausse-monnaie. Nous sommes partis rapidement avant l’annonce du verdict, avec chacun notre opinion, sur la culpabilité du dernier accusé. Il n’y avait contre lui aucune preuve objective. La victime était-elle manipulée ou bien disait-elle la vérité ? Quelle place donne-t-on à sa parole ? Et à la parole de l’accusé ? Nous ne pouvions le savoir. Pourtant, la justice devait trancher : le condamner ou l’acquitter ; l’homme a finalement été relâché.
Cette expérience fut très enrichissante car elle nous a permis de nous rendre compte de ce qu’était vraiment un procès, et de la façon dont les juristes raisonnaient pour rendre justice.
Quentin SAHUT, élève de Terminale 2 en option DGEMC