Il dépend de toi qui passe, que je sois tombe ou trésor
Mercredi 8 février dernier, les élèves de la classe de BTS Professions Immobilières (en première année et en voie scolaire) sont partis à la découverte de l’architecture et de ses secrets, sur les traces de Le Corbusier, Perret ou encore Viollet-le-Duc.
La première étape de cette expédition les a menés à Poissy, dans la célèbre Villa Savoye, construite dans les années 1930, par Le Corbusier. C’est une villa résolument moderne, reprenant les cinq points principaux de ce mouvement architectural instauré par son maître d’œuvre. La classe entière a pu ainsi découvrir ou redécouvrir ce joyau français, avant de se rendre à Paris, place du Trocadéro, où elle a eu l’occasion de visiter la Cité de l’Architecture, non sans une petite escapade parisienne à l’heure du déjeuner.
Dans ce musée, les BTS PI ont parcouru l’histoire du patrimoine français, du XIIe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle. Ainsi, époques romane, gothique, de la renaissance ou encore de la révolution industrielle ont été présentées sous forme de moulages réalisés au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc. Ils ont même pu entrer dans une modélisation d’un appartement de la Cité Radieuse de Marseille, non dénué de charme et étonnamment contemporain.
Tous ont été ravis de cette expérience et sont rentrés fatigués mais heureux. Chacun a pu en apprendre davantage sur les multitudes facettes de l’architecture, tant au niveau de la construction que de la restauration de ce patrimoine à préserver.
Éloïse BLONDEL, étudiante de BTS1 VS