La « Légion violette » pour Mme Paumier
Mardi dernier, 28 mars, nous avions la joie d’accueillir M. Yvon Robert, Maire honoraire de Rouen, Commandeur des Palmes académiques, pour remettre cette belle distinction à notre chère collègue, Mme Elisabeth Paumier.
« Mme Elisabeth Paumier fait partie des enseignant(e)s dont un chef d’établissement ne peut que se féliciter de les compter dans ses rangs. D’un exceptionnel professionnalisme, dans la préparation des cours, dans leur exécution, dans la correction des évaluations, dans le suivi de chacun – avec une attention évidente aux plus fragiles -, dans le lien avec les collègues de la discipline : tout concourt à rendre évidente cette demande de distinction qui ne serait que le juste retour d’un investissement absolument remarquable. S’adaptant incontestablement aux évolutions du métier et des programmes, soucieuse d’apporter un savoir exigeant, à la hauteur de la complexité de l’Histoire et de ses enjeux, attentive à faire de l’honnêteté intellectuelle la perspective avec laquelle on ne transige pas, je vous remercie d’accorder la plus grande attention à cette proposition. Assurément, Mme Elisabeth Paumier s’inscrit dans la lignée des professeurs dont on se souvient toute sa vie. Vraiment. » C’est avec ces mots que la demande était formulée in extenso, en octobre 2021, auprès de Mme la Rectrice.
Dans son discours, M. Yvon Robert dressa un portrait extrêmement fidèle de la récipiendaire. Exigence de la pensée et rigueur du travail, propension au dialogue et à la confrontation des idées, respect absolu du point de vue de l’autre et ténacité de la conviction… Autant de qualités reconnues par le classement au concours, les rapports d’inspection, par les collègues (présents en nombre ce soir-là) et… par les élèves. Beauté de la langue française qui sait traduire, avec une infinie subtilité, les délicats reflets de la pensée ; laïus clairvoyant, empreint d’un humanisme finement ciselé, qui reçut de très vifs et légitimes applaudissements.
Quant à l’impétrante, devenue entre temps « chevalier dans l’ordre des palmes académiques », elle prit le temps d’un très joli discours, tout en nuances, en sensibilité, avec une précision quasi chirurgicale (comment en aurait-il pu être autrement ?), mais aussi avec des touches d’humour qui régalèrent l’assemblée. Rendant hommage à celles et ceux qui ont croisé sa route, faisant allusion à l’article 6 de la Déclaration du 26 août 1789, retraçant le passage du rétro au vidéo (projecteur, cela s’entend), Mme Paumier fut, là encore, vivement applaudie. La salle de conférences se réjouissant unanimement que pareille distinction rende hommage à ses « vertus et [à ses] talents ».
Il me plaît de citer une réaction d’une collègue, à l’issue de la cérémonie : « Je me disais, pendant les discours, que c’est vraiment la pure enseignante qui était honorée. Pour son enseignement. On nous a beaucoup parlé, depuis trente ans, de ‘projets pédagogiques’… bien complexes, de transversalité, de pédagogies nouvelles, de choses extraordinaires à mettre en place. Elle a fait cours. De manière extraordinaire. Traversant toutes les réformes avec son bon sens. En même temps : cours magistral et cours sollicitant beaucoup de participation de la part des élèves. Lesquels n’avaient… pas le temps de souffler (je veux dire pour bavarder ou faire diversion) ! Et pourtant beaucoup l’ont vénérée. Avec affection, voire tendresse. Vous êtes le directeur qui aura fait honorer une enseignante en tant qu’enseignante. Par les temps qui courent, c’est à souligner. Quel beau métier ! Merci, donc. »
Oui, merci à vous, Mme Paumier, chère Elisabeth, d’avoir tracé un chemin d’humilité et de savoir, d’exigence et de patience, en résonnance avec la haute idée que vous vous faites de la personne humaine. Chemin inspirant que celui des « quatre couleurs »…
Jean-Dominique EUDE, Directeur