Les CM1, hérauts d’armes
Permettre aux élèves de faire du lien, donner du sens aux apprentissages, croiser les disciplines… Voici l’un des défis que représente le métier d’enseignant.
Cette année en CM1, les enfants ont travaillé les régions de France, l’occasion pour moi de leur présenter quelques logos, dont la plupart sont marqués par les blasons du Moyen Age, période étudiée en Histoire.
En arts plastiques, après avoir pris connaissance d’un petit traité d’héraldique simplifiée, les enfants ont pu imaginer leur propre blason. Ils devaient pour cela choisir l’écu de leur choix (allemand, polonais, ancien…), une partition (plain, tranché, croisé…), et au moins un meuble (le léopard, la fleur de lys, le phoenix…). Tout cela en respectant la règle des émaux et en désignant avec justesse les couleurs ou les métaux (fer, sinople, murrey…)
Si le vocabulaire de l’héraldique vous perd un peu, demandez aux élèves de CM1 ; j’espère qu’ils sauront vous donner quelques explications !
Juliette STAQUET, Professeur des Écoles en CM1