Un mois de mars chargé en épreuves pour nos élèves de Terminale
Le Baccalauréat est une étape cruciale dans la vie des lycéens. C’est la fin d’un cycle de vie marquant leur entrée dans le monde des « grands ». Les épreuves de spécialité sont particulièrement importantes, car elles permettent aux élèves de se distinguer dans leur domaine de prédilection.
Le lundi 20 et mardi 21 mars dernier, nos élèves de Terminale ont planché sur les deux spécialités qu’ils ont choisi de conserver en fin de Première. C’est la première fois que les épreuves se déroulent en mars depuis la mise en place de la réforme.
C’est tout une organisation pour laquelle il a fallu être rigoureux. Les professeurs et personnels et la direction de l’Institution ont répondu présent pour veiller à ce que les élèves travaillent dans les meilleures conditions possibles.
Les épreuves se sont bien déroulées, à l’exception de celle d’éco-droit. Le sujet de STMG a fuité au niveau national. L’incident nous a contraints à interrompre l’épreuve suite aux directives envoyées par le rectorat. Une montée d’adrénaline s’est faite ressentir. Il a fallu dans l’urgence imprimer les nouveaux sujets et les distribuer en vitesse aux élèves quelque peu démoralisés par la situation. Pas simple pour nos élèves de trouver la force de composer sur un nouveau sujet, après avoir travaillé pendant plus d’une heure sur un autre sujet pour rien.
Après les écrits, certains d’entre eux n’ont pas eu le loisir de souffler. Les lundi 27 et mardi 28 mars, l’Institution a accueilli un professeur de l’extérieur pour faire passer les oraux de LLCE.
Les élèves passant les spécialités SVT et physique-chimie ont eu une autre épreuve à passer pour compléter l’épreuve écrite : les ECE. Ces épreuves pratiques se sont déroulées du mercredi 29 au vendredi 31 mars. Tous les professeurs de ces matières au sein de l’Institution ont été mobilisés pour l’occasion.
Les épreuves ayant eu lieu tôt cette année par rapport à l’année dernière, les notes sont prises en compte dans Parcoursup, rajoutant ainsi un stress supplémentaire. Stress qui a atteint son apogée le mercredi 12 avril à 14h à la publication des résultats.
Les élèves n’ont passé que la première étape. Ils leur restent à préparer encore les épreuves de philosophie (ci-dessous, deux photos du bac blanc) et du « grand oral » pour le mois de juin.
Clémence LEMERCIER, Responsable de l’organisation du Baccalauréat