Magnifiques témoignages
A l’heure où Parcours Sup fait son travail, les élèves de Terminale ont été pleinement engagés dans leur choix d’orientation et de filières tout au long de leur année. Volontaires et curieux, les T4 ont su évoluer dans leurs cursus, leurs choix et mettre en perspective leurs parcours scolaires et humains pour aboutir aux diverses demandes de Parcours Sup.
Nous le savons, les décisions s’avèrent parfois ardues et « choisir, c’est renoncer » ! Alors, CPGE, Prépa Intégrée, faculté, BUT ou filières médicales ? A plusieurs reprises, ils ont pu pendant le deuxième trimestre, entendre des témoignages très différents mais porteurs de réflexion.
Tout d’abord, l’intervention de Mme Rousseille a permis une visualisation des attendus en terme de lettres de motivation et entretiens pour les recrutements dans les écoles. Attachée à la cohérence entre la personnalité, les besoins et ce qui « fait » un élève ; elle a permis à chacun de s’interroger sur ses aptitudes et ses besoins en termes professionnels.
Courant février, Cyrielle Théobald (ancienne élève de Jean-Paul II, promo 2019), étudiante à Centrale Sup Elec est venue témoigner sur ce que lui avait apporté l’esprit de la prestigieuse Prépa Sainte Geneviève (Ginette). L’esprit de groupe, la cohérence d’équipe, la qualité et la rigueur des apprentissages ont permis aux élèves de T4 de se rendre compte de toute l’exigence attendue en post Bac.
Enfin, Clément Langlet (promo 2021), Lucie de Beaucoudrey et Emma Chen-Fornelli (promo 2022) sont à leur tour venus pour leur donner leurs impressions et surtout leurs conseils pour bien commencer l’année de prépa. Ces anciens de Jean-Paul II sont respectivement en PC à Ginette, BCPST (Ginette) et ECG (Notre Dame du Granchamp). Épanouis et heureux d’avoir fait le choix de l’excellence, ils témoignent aussi de leur engagement intellectuel et humain. Et ils en sont heureux !
Belle route à ces anciens et nous souhaitons un aussi bel épanouissement personnel à nos Terminales !
Aurélie LAFON, Professeur