Un accueil exceptionnel
Après avoir accueilli leurs correspondants en mars, c’était au tour des élèves de Seconde et de Troisième de l’Institution de se rendre en Allemagne le vendredi 5 mai dernier.
Notre programme officiel à Hanovre a commencé après un week-end en famille. Dès le lundi matin, nous avons été accueillis par la direction et l’équipe de la Sophienschule autour d’un petit-déjeuner. C’est ensuite à la mairie que les élèves et leurs correspondants ont été reçus pour un discours, une visite guidée puis un repas. La suite de cette belle journée s’est déroulée dans le quartier historique de la ville avec une visite menée en version bilingue par les élèves allemands.
Le point culminant de cette semaine était la visite de la ville de Brème, durant laquelle nous avons pu faire un vœu au pied de la statue des musiciens, visiter le Schnood et la cathédrale, le tout expliqué par une guide d’origine… rouennaise ! L’après-midi shopping, sous la pluie malheureusement, a clôturé cette journée de découverte.
Les mardi et jeudi furent consacrés aux cours en compagnie des correspondants, ce qui a permis aux élèves de découvrir les nombreuses différences entre les fonctionnements et ainsi de partager pleinement la vie d’un adolescent allemand au quotidien.
La soirée d’adieu a donné l’occasion à chacun de partager ses talents de dessinateur, musicien ou animateur avant de remettre un petit cadeau fait maison à chacune des familles. Et c’est donc la tête remplie de souvenirs que les élèves sont revenus une semaine plus tard de ce bel échange avec Hanovre.
Aline WISNIEWSKI, Professeur