Des écoquartiers en CM2
Notre dernier chapitre en géographie vient de se finir : « mieux habiter ». Il a donc été proposé aux élèves de la classe de créer leur écoquartier idéal en maquette. C’est par groupes de 4 ou 5 élèves que chacun a pu imaginer un quartier où tous les critères sont réunis pour vivre avec la nature, respecter l’environnement et où les habitants en sont pleinement acteurs.
Une fois les éléments listés, les enfants ont rassemblé du matériel de récupération et des végétaux pour mettre en œuvre le projet concrètement. Quel foisonnement d’idées ! Ce fut un plaisir de les entendre discuter entre eux, argumenter, se mettre d’accord et ensuite créer les éléments choisis par le groupe.
Lors de la phase de restitution, que de surprise et de curiosité ! On a pu par exemple assister à un projet de tri de déchets grâce à un système de reconnaissance automatique de ceux-ci, la bonne poubelle s’ouvrant alors.
Les enfants ont également réexploité leurs connaissances en matière d’énergies renouvelables et de végétalisation avec la création de petites éoliennes et panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments, de bus électriques, de toits végétalisés…
Merci aux enfants pour leur coopération et leur investissement !
Violaine ROHMER, Professeur des Écoles