Le Don et la Foi
En cette rentrée, nous avons reçu la biographie de Jean Gosselin, ancien élève de l’Institution (entre 1928 et 1942) qui fut Directeur général de la Fondation des Apprentis d’Auteuil (de 1973 à 1991). Biographie signée par Marc Declunder et intitulée Le Don et la Foi, elle s’appuie sur un travail de recherche documentaire considérable et de nombreux entretiens.
Parmi les passages qui concernent l’Institution :
« Jean fera toute sa scolarité – école, collège, puis lycée – à Join-Lambert. » (p. 67) « Il gardera une très grande reconnaissance à l’établissement ainsi qu’une extrême fidélité. » (p. 69) « Jean Gosselin gardera aussi des amis fidèles de Join-Lambert comme par exemple Bernard Morin l’un de ses condisciples, qui deviendra prêtre et directeur de l’Institution de 1967 à 1976, puis directeur régional de l’Enseignement catholique pour les diocèses de Rouen, d’Évreux et du Havre. […] Un autre condisciple de Jean Gosselin fut le père Georges-Marie Thibault qui sera, en 1973, supérieur de la Province de France de la Congrégation du Saint-Esprit. » (pp. 69-70)
Enfin, voici ce que Jean Gosselin a dit de ses années à Join-Lambert lorsqu’il reçut la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, le 6 mars 1980 :
… Comblé, pendant 14 ans à l’Institution Join-Lambert de Rouen, le collège auquel je n’aurai jamais fini de payer ma dette pour y avoir été accueilli gratuitement d’abord, et surtout aidé et soutenu par des professeurs qui étaient d’abord des éducateurs. Si Virgile et Cicéron, Pythagore et Thalès ont difficilement franchi les abords de ma cervelle récalcitrante, en revanche, le témoignage apporté chaque heure de chaque jour par une communauté de prêtres vivant pleinement leur sacerdoce m’a profondément marqué. Oui, Join-Lambert a été un jalon déterminant dans ma vie d’enfant et d’adolescent, une des plus belles fleurs du bouquet que le ciel m’a cueilli.
Décédé le 8 janvier 2012, nous avions, un mois plus tard, célébré une Messe à sa mémoire, en présence de sa famille, dans la Chapelle de l’Institution et un article avait été publié sur le site (ICI).
Merci à Marc Declunder d’avoir rédigé ces belles pages qui rendent hommage à un homme hors du commun, aux qualités humaines remarquables et à l’indéniable force spirituelle, directeur entièrement donné à l’œuvre d’Auteuil, disciple du Christ totalement abandonné à la seule volonté de Dieu, éducateur dévoué au service des jeunes.
Oui, vraiment, une vie et un exemple qui méritent d’être connus.
Jean-Dominique EUDE, Directeur
Marc Declunder, Le Don et la Foi, disponible pour l’instant sur le site Lulu.com, rubrique « Biographies et mémoires », 270 pp., 18 €, ISBN 9781446788820