Retraite à Lisieux – 5 avril dernier
Après être partis de très bon matin de Rouen, 21 enfants préparant leur Baptême ou leur Première Communion, allèrent, accompagnés de Sœur François d’Assise, à Lisieux.
Nous commençâmes la journée par un petit miracle qui aurait beaucoup plu à Sainte Thérèse : en effet, les enfants furent d’un calme et d’un recueillement incroyable pendant la Messe au Carmel, à tel point que des personnes assistant aussi à la Messe les ont attendus à la fin pour les féliciter et savoir d’où ils venaient, tant ils étaient surpris de ce comportement exemplaire chez de jeunes enfants.
Ensuite nous fûmes accueillis par un jeune guide qui sut faire passer l’idée qu’avait Sainte Thérèse de Dieu : Il n’est ni juge, ni vengeur, mais Il est Amour !
Puis nous nous rendîmes à la Basilique où nous pûmes manger et faire quelques emplettes. Le pique-nique fut un temps de partage de nourriture terrestre (petit yaourt à boire pour Sœur François d’Assise qui s’en est sortie avec de belles moustaches de lait…) et de fou-rires.
Pleins d’énergie, nous reprîmes notre bâton de pèlerin vers la maison toute simple de Sainte Thérèse avec son bien joli jardin. Ensuite, direction la cathédrale, où Emmanuel nous avait réservés une surprise, en nous faisant voir et toucher la croix embrassée par le condamné à mort pour qui Sainte Thérèse avait prié.
Enfin, dernier effort (car les kilomètres s’étaient accumulés) sans se plaindre, nous retournâmes joyeusement à la Basilique où nous attendait notre guide. Un grand merci à lui, ce fut passionnant.
La petite troupe reprit le train dans la bonne humeur et avec des souvenirs pleins la tête et surtout le cœur…