Une belle entrée en matière
« L’être humain est un être dynamique qui se cherche lui-même, qui aspire à être lui-même et cherche, de cette manière, à accomplir des actes qui l’édifient, qui le font devenir vraiment Homme ». Telle fut la citation de Saint Thomas d’Aquin, pièce maîtresse de la première intervention pastorale de l’année, auprès des Terminales.
M. Avril, devant, une assemblée attentive et silencieuse, ouvrit les intelligences des aînés de l’Établissement, sur le discernement de la vocation humaine et professionnelle. Vaste sujet, mais ô combien capital pour des adultes en puissance. Dans quelques mois, ces derniers quitteront le nid vers des contrées aux notes diverses et variées, d’où l’importance qu’ils puissent emmener avec eux un bagage intellectuel et spirituel qui les suivra tout au long de leur vie.
Grâce à une présentation en trois temps des plus claires, M. Avril fit progressivement accoucher ces jeunes esprits, afin de les aider à se connaître, à identifier leurs talents, leurs limites et leurs richesses. Il fut également intéressant qu’ils puissent prendre le temps de se mettre à l’écoute de leurs désirs, de leurs rêves et de les hiérarchiser, afin de tout mettre en œuvre pour les accomplir.
Une belle entrée en matière en ce début d’année scolaire !
Claire-Maylis MAIGNAN, APS du Lycée et du Post-Bac