De quoi parliez-vous en chemin ?
En la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, c’est sous un soleil brûlant, peu connu de nos contrées normandes, que les élèves de Seconde et de Sixième firent route vers le sanctuaire de Notre-Dame de Bonsecours.
Tous se dirigèrent vers les hauteurs de Rouen, arpentant d’abord notre ville aux cent clochers ! Trois arrêts vinrent ponctuer cette montée : un premier temps d’intégration, afin que les Secondes puissent faire connaissance avec les Sixièmes ; un deuxième temps de réflexion, autour d’un texte sur notre thème d’année « S’émerveiller » et un troisième arrêt pour découvrir (ou redécouvrir) la vie de Saint Jean-Paul II. Après plus d’une heure à crapahuter, nos courageux marcheurs arrivèrent enfin à Bonsecours, fatigués, mais heureux ! Et comme dit l’adage : « Après l’effort, le réconfort »… Ce dernier fut spirituel, avec la Sainte Messe, puis gustatif, autour d’un pique-nique. L’âme et le corps étant rassasiés, nous finîmes la journée par une nourriture plus intellectuelle, avec la visite de l’intérieur et de l’extérieur de la basilique par des guides-conférenciers.
Une belle photo de groupe plus tard, le retour en car se fit gaiement, afin que chacun puisse rejoindre ses pénates et enfin se rafraîchir quelque peu ! Et c’est ainsi que, pour la deuxième année consécutive, l’Institution a renoué avec une belle tradition de Join-Lambert : confier sa nouvelle année scolaire à la Sainte Vierge Marie !
Claire-Maylis MAIGNAN, APS du Lycée et de JP2Sup