Exercices incendie
Chaque année, un ERP (Etablissement Recevant du Public) est tenu de faire plusieurs exercices d’évacuation incendie. Il s’agit de créer des comportements idoines, dès lors que le signal sonore est déclenché, de connaître les points de rassemblements, de s’assurer que personne ne manque à l’appel.
Bref, des exercices périodiques chronométrés et à l’issue desquels un debriefing est effectué : améliorations possibles, rappel de procédures, vérification que ce qu’induit l’alarme a bien fonctionné (ferme-porte automatique, signaux lumineux dans les espaces clos), etc. Tout est alors consigné dans le vénérable Registre de Sécurité.
En sus des exercices diurnes, nous procédons aussi, chaque année, à deux exercices d’évacuation de l’internat : l’un vers 22h, l’autre vers 6h… Depuis la rentrée de septembre, deux exercices ont eu lieu : l’un, le 14 septembre, à 9h55, pour tous les personnels et tous les élèves, de la Maternelle à JP2Sup ; l’autre, spécifique à l’internat, le 18 septembre, à 21h50. Exercices qui se sont avérés concluants, avec, à chaque fois, une évacuation en moins de 3 minutes.
Jean-Dominique EUDE, Directeur