Mille joies
C’est avec grand enthousiasme que nous avons rejoint, pour la deuxième année consécutive, le CFRPE de Tours (Centre de Formation à la Restauration du Patrimoine écrit).
Trois jours de stage intensif (9h-19h) pour une « Initiation à la reliure de type Bradel suisse en trois parties ». L’objectif consistait à la réalisation de cette technique de reliure en suivant les étapes et les procédures de fabrication, à l’aide des outils et des matériaux nécessaires.
L’enseignement a porté sur le grecquage, la couture et le façonnage du corps d’ouvrage, la pose de signet, tranchefile, faux-dos et nerfs, ainsi que sur l’élaboration d’un recouvrement composé de carton, de cuir et de papier.
Notre travail de conservation des ouvrages anciens de l’Institution sera ainsi enrichi de la compréhension progressive de l’architecture du livre. Celle-ci est indispensable à leur bon maniement ainsi bien entendu qu’à une restauration éclairée et pertinente.
Encore une fois, nous avons été séduites par la qualité de l’accueil et de la formation. Tout est au rendez-vous ; la beauté du lieu, le calme et la sérénité qui y règnent, la compétence, la patience et la gentillesse de la famille Maupin.
Bien au-delà des compétences techniques acquises, ces trois jours nous ont appris beaucoup sur nous-mêmes et sur les joies que procurent l’attention, la persévérance et la patience mises en œuvre avec passion.
Montaigne le disait très justement : « J’ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l’université » !
Geneviève GOUJON et Olivia PAPLORAY