Concours d’Eloquence du Lions Club International
Cette année encore plusieurs élèves de l’Institution se sont engagés sur le Concours d’éloquence organisé par le Club service du LIONS (Liberty Intelligence Our Nations Safety, soit en français : Liberté, Compréhension et Harmonie des Nations).
Le sujet était magnifique : « Tout ce que tu ne sais pas donner te possède », une phrase d’André Gide.
Lors de la première phase éliminatoire, le 13 mars, le jury était composé d’un homme de théâtre, d’un avocat, d’un chef d’entreprise, d’un enseignant et d’un architecte. Des conseils ont été donnés aux candidats, toujours précieux, pour la phase ultérieure, et de façon plus générale : le rôle de la parole, les atouts d’une juste élocution, l’analyse de la posture, des gestes, des intonations ont été travaillés avec les candidats.
Le 5 avril, notre élève sélectionnée à l’issue de la phase éliminatoire, Sarah H. (Première S4) a représenté l’Institution lors du Congrès Régional, en vue d’une sélection pour la finale nationale qui se tiendra au Touquet au mois de mai.
Sarah n’a pas été sélectionnée pour la finale. Déçue, elle était cependant heureuse de recevoir, aux côtés de Gaëtan du PELOUX de SAINT-ROMAIN, élève de Première ES1, un prix spécial remis à l’Institution mardi 15 avril dernier, par M. SYSTERMANS, Président du Club Lions Rouen Drakkar, en présence de M. LE BOCQ, organisateur du concours pour le Lions et de M. EUDE, Directeur de l’Institution. Occasion lui fut ainsi donnée d’exprimer l’attachement de l’Institution à ces concours d’éloquence, en insistant sur la formation qu’ils offrent aux élèves, pour l’épreuve orale anticipée de Français bien sûr, mais bien au-delà, pour l’acquisition d’une certaine assurance oratoire et humaine.
Félicitations à nos élèves !
Chantal Desbarrièrres, Directrice adjointe