Les artéfacts, reflets de civilisations
Lorsqu’on est en option Histoire des arts, la rencontre directe avec les œuvres est incontournable. Pour cette première sortie pédagogique, nos élèves de Seconde se sont retrouvés au Musée des Antiquités, accompagnés par une guide conférencière. Cette visite s’est faite en trois temps.
Lors du premier ; il fut question de l’histoire de l’archéologie et des découvertes. La guide n’a pas hésité à donner quelques anecdotes croustillantes quant à la collection égyptienne du musée, constituée à partir de 1833, date à laquelle le « Louxir », navire affrété pour Paris, accoste à Rouen pour trois semaines. Les équipages en profitent alors pour négocier quelques souvenirs rapportés d’Égypte…
Dans le second, les élèves ont eu une présentation des métiers et des techniques autour de l’archéologie. Et dans le troisième, les élèves ont participé à un atelier de pratique où ils ont manipulé des objets provenant des réserves du musée découverts lors de fouilles. Ils ont ainsi, sur un cours moment, réussi à se mettre dans la peau d’un archéologue. Ils ont ainsi pu méditer la phrase de Savino Di Lernia : « L’archéologie est bien la plus noble des recherches ; par sa minutie, elle nous inculque la patience, par l’interprétation que l’on doit faire de nos découvertes, la sagesse. »
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts