Chapeau d’architecture !
Afin de découvrir de façon ludique les grands courants d’architecture du XXe siècle, les élèves de Troisième ont eu l’incitation suivante : « Vous concevrez à l’aide de papiers découpés, structurés… un chapeau d’architecture ». Ils devaient, en binôme, utiliser la technique du pliage, de l’origami, de la maquette. Les couvre-chefs devaient reprendre les courbes de l’architecture choisie parmi ceux présentés en cours ou encore travaillés lors du devoir maison. Ils avaient le choix entre l’architecture classique et néoclassique, industrielle, victorienne, art déco, moderne, traditionnelle, provençale, Beaux-arts, écologique ou durable, high-tech.
Cette production artistique a permis de valider plusieurs compétences du socle commun des connaissances et des compétences attendues en arts plastiques, mais aussi d’ouvrir une campagne pour la certification « Pix ». En effet, la seconde partie du projet consistait à prendre deux photos sous des angles différents, puis de les envoyer par mail en suivant des consignes précises.
Un sujet qui a permis d’aborder deux métiers dans le cadre du projet d’orientation : le métier de maquettiste et celui d’architecte (deux domaines intimement liés).
La dernière partie du projet consistait à présenter à l’oral son projet ; accompagné d’un power point ou padlet expliquant les principes du courant d’architecture choisi, un architecte de référence accompagné d’une iconographie. Les élèves faisant cours à leurs pairs.
Un sujet qui a plu aux élèves ; ils se sont investis autant dans le travail de création artistique que de la présentation orale. Que d’émerveillement pour le professeur ! Et comme le disait André Malraux : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et culture artistique